Pour ma santé, je bouge !
Sport et activité physique, quelle différence ?
L’activité physique regroupe tous les mouvements de ton corps qui augmentent tes dépenses énergétiques.
Il y existe différentes intensités :
- activité physique légère : (marcher lentement) ;
- activité physique modérée : ta respiration est légèrement accélérée, tu es un peu essoufflé, tu peux parler, les battements de ton cœur sont légèrement accélérés (marcher rapidement, danser, promener son chien, faire une balade à vélo) ;
- activité physique intense : ta respiration est accélérée, tu es essoufflé, tu ne peux pas parler, les battements de ton cœur sont rapides (courir, faire du vélo ou nager à vive allure, la pratique de sports et de jeux de compétition comme le football, le volleyball, le rugby, le hockey, le basket).
Le sport
Le sport, c’est une activité physique modérée ou intense qui est encadrée et pratiquée en observant certaines règles précises. Le sport se présente sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions.
Le sport, c’est important pour s’épanouir et être bien dans sa peau car tu te fais des amis, tu partages des victoires, tu apprends le goût de l’effort et de la persévérance, ta croissance est stimulée…
Le plus difficile est d’en choisir un qui te plaît. Tous les sports sont bons, c’est une question de goût et le fait que tu te sentes bien quand tu le pratiques.
Et la sédentarité, c’est quoi ?
La sédentarité est le manque d’activité physique.
La mesure du temps passé devant un écran (ordinateur, console, télévision) est un très bon indicateur de sédentarité.
Je fais du sport 1 ou 2 fois par semaine, ça suffit !
Faux ! Faire du sport une fois dans la semaine c’est bien mais cela ne suffit pas. Pour être en bonne santé, tu dois aussi pratiquer une activité physique modérée ou intense, chaque jour, pendant au moins 1 heure par jour (recommandations pour les enfants et adolescents) !
Astuces pour bouger plus au quotidien
- déplace-toi le plus possible à pied ou à vélo pour tous tes déplacements : aller à l’école ou au collège, aller chercher du pain, faire une course ;
- quand tu prends les transports en commun, descends un ou deux arrêts plus tôt ;
- prends les escaliers dès que tu le peux ;
- fais des balades le week-end avec tes parents, promène ton chien ;
- reste moins longtemps assis ou allongé. Par exemple, mets une alarme au bout d’une heure et lève-toi pour faire une activité.
L'histoire des Jeux olympiques
Du 8e au 5e siècle avant J.-C.
Les Jeux olympiques de la Grèce antique sont organisés en l’honneur du dieu Zeus tous les 4 ans.
Aujourd’hui, les JO sont l’événement sportif le plus regardé avec la coupe du monde de football !
Rendez-vous en 2024 pour les JO de Paris !
Cliquez-ici pour voir l’histoire des Jeux olympiques !