Être aidant, un travail à plein temps
Selon les dernières estimations, 3,9 millions d’aidants familiaux ou proches aidants sont âgés de plus de 60 ans. Les aidants sont les personnes qui apportent une aide quotidienne à un proche malade ou en situation de handicap (conjoint, enfant, ami…).
UN DON DE SOI
Pas toujours prêt à assumer ce rôle, c’est un véritable don de soi qui n’est pas sans conséquence. Les impacts se font ressentir sur la vie personnelle, professionnelle et sociale :
- une fatigue physique ou morale importante ;
- une relative négligence de sa propre santé ;
- une responsabilité qui engendre bien souvent un stress croissant, une mise entre parenthèses de sa carrière, un isolement social…
Cet ensemble d’éléments peut favoriser de surcroît des troubles du sommeil. D’autre part, on observe aussi un profond sentiment de culpabilité.
Ces facteurs conduisent malheureusement 1 aidant sur 2 à un état dépressif au bout de 2 à 3 ans.
N’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure. Il s’agit d’expliquer, sans pour autant craindre de donner le sentiment de se plaindre, et « d’accepter d’être aidé afin de mieux aider l’autre ».
PRENDRE SOIN DE SOI
De manière générale, il est important que le proche aidant continue à prendre soin de lui et à avoir une vie sociale :
- l’alimentation est un élément important. Prendre ses 3 repas par jour et veiller à garder, voire à renforcer, son équilibre alimentaire ;
- le sommeil peut être perturbé par le fait que la personne accompagnée a un sommeil agité. Dans ce cas, il peut être utile d’installer un système de type talkie-walkie ou « baby phone », qui permet de s’éloigner tout en maintenant la surveillance ;
- l’activité physique permet de se détendre et de prévenir de nombreuses maladies. Il est recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Ce temps peut être atteint par les activités quotidiennes : aller au travail ou faire les courses, jardiner, etc.
(Re)trouver un sentiment de bien-être émotionnel et spirituel peut paraître difficile mais adopter de bonnes habitudes donne de réels bénéfices.
LES SOLUTIONS DE RÉPIT
Afin de prendre du temps pour vous, pensez aux solutions de répit qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille : accueil de jour et autres structures d’accueil, intervention de professionnels à domicile.
⇒ Consultez le site de l’Association française des aidants.
ZOOM +
VIGILANCE
Un malade peut en cacher un autre… Prenez le temps de faire votre suivi médical, trop souvent négligé par les aidants. Certaines pathologies sont découvertes trop tard et entraînent le décès de l’aidant avant l’aidé… Des études ont démontré que 30 % des proches qui accompagnent une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer décèdent avant elle.
Source : France Alzheimer.