La traversée de l’Atlantique

Les traversées au-dessus des mers constituent des exploits retentissants, de la Manche à la mer du Nord, en passant par la Méditerranée.
De nombreux aviateurs ont tenté l’expérience. Cependant, encore au 20e siècle, l’océan Atlantique représente un obstacle infranchissable.

AU FIL DES ANNÉES, DE LA TENTATIVE À LA RÉUSSITE

La première traversée du nord de l’Atlantique est réalisée en mai 1919 par l’Américain Albert Cushing Read, sur un hydravion et en vingt-trois jours, avec plusieurs escales.

Le 18 mai 1919, l’Australien Harry Hawker et son navigateur Kenneth Mackenzie Grieve tentent d’effectuer le vol sans escale au dessus de l’océan Atlantique. Après quatorze heures et demie de vol, une surchauffe du moteur les force à faire demi-tour. Ils amerrissent sur un cargo avant d’être secourus.

Du 30 mars au 17 juin 1922, les Portugais Sacadura Cabral et Gago Coutinho utilisent trois hydravions pour relier Lisbonne à Rio de Janeiro. Ils sont les premiers à traverser l’Atlantique Sud en avion.

Dans la nuit du 16 au 17 avril 1927, les aviateurs portugais Sarmento de Beires, Jorge de Castilho et Manuel Gouveia effectuent une traversée de l’Atlantique Sud de nuit : ils seront les premiers.

Les 8 et 9 mai 1927, les Français Charles Nungesser et François Coli tentent de traverser l’Atlantique Nord entre Paris et New York, dans un biplan nommé « L’Oiseau Blanc », mais ils disparaissent sans laisser de trace. Seraient-ils les premiers à avoir traversé l’Atlantique ?

Les 20 et 21 mai 1927, Charles Lindbergh réalise la première traversée New York – Paris sans escale. Parti à 7h52 (heure de NYC) de l’aérodrome Roosevelt-Field, près de New York, il atterrit le 21 mai à 22h22 (heure de Paris) à l’aéroport du Bourget devant près de 200 000 spectateurs. Il avait parcouru près de 5 808 kilomètres en 33h30 et, à l’arrivée, il ne lui restait plus que 320 litres de carburant sur les 1 700 emportés au départ.

UNE ROUTE TRÈS EMPRUNTÉE

Aujourd’hui, la traversée de l’Atlantique est quotidienne pour un grand nombre de vols.

Les 5 routes les plus empruntées :

  1. New York – Londres
  2. Los Angeles – Londres
  3. New York – Paris
  4. Chicago – Londres
  5. Montréal – Paris

En savoir plus

CHARLES AUGUSTUS LINDBERGH, NÉ LE 4 FÉVRIER 1902 À DÉTROIT ET MORT LE 26 AOÛT 1974 À KIPAHULU SUR L’ÎLE DE MAUI (HAWAÏ), EST UN PIONNIER AMÉRICAIN DE L’AVIATION.

Surnommé « L’aigle solitaire », il entre dans la légende en devenant le premier pilote à relier, sans escale et en solitaire, New York à Paris.

Visuel de l’article : Springfield célèbre Lindbergh en juillet 1927.
© H. Bigelow, Library of Congress Prints and Photographs
Division Washington, D.C. 20540 USA